La turquoise, c’est la vie

On vous avait promis de parler de couleurs cette fois ! Chose promise, chose due : aujourd’hui on met à l’honneur la… TURQUOISE !

Parce qu’après le vert, le bleu est la plus belle couleur au monde (Juliette : Nan, c’est le bleu avant. Non négociable. Ingrid : Nan c’est le vert avant t’es folle !). On l’a annoncé dans l’avant-propos, Juliette est obsédée par la turquoise, et elle possède une quantité déraisonnable de bijoux ornés de cette pierre.

Mais… La turquoise, qu’est ce que c’est en fait ? On va pas vous saouler avec beaucoup d’histoire, de gemmologie, de géologie (pourtant notre père géologue serait fier) ou de géographie, donc on va essayer de la faire courte : c’est une pierre de couleur bleue, semi-opaque. Elle est très recherchée, surtout sa variété bleu azur, mais il en existe des variétés verdâtres. Son exploitation est très ancienne et beaucoup de ses gisements sont aujourd’hui épuisés. Les principaux actuels se trouvent au Mexique et aux États-Unis, mais également en Égypte, en Iran, en Turquie ou au Tibet. (pour l’anecdote, le seul gisement d’Europe se trouve en France, dans la Creuse… Ah ben ils ont au moins ça !). Les Turcs et les Iraniens, eux, l’appellent « Firouzé », mais comme les Européens l’ont découverte en Turquie pendant les croisades, ils l’ont appelée « pierre turque », qui a ensuite dérivé en « turquoise » (qui a ensuite donné son nom à la couleur « bleu turquoise », CQputaindeFD…).

Mais c’est surtout sa symbolique qui passionne Juliette : la turquoise représente pour le Bouddhisme tibétain la richesse tant matérielle que spirituelle, lorsqu’elle est combinée avec du corail rouge. Pour les Musulmans elle représente le pouvoir spirituel. Cette pierre a la faculté d’être protectrice, elle a d’ailleurs été utilisée par nombre de cultures en tant qu’amulette, depuis des millénaires (on a retrouvé des bracelets de turquoise sur des momies en Iran et en Égypte). Elle est donc utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés curatives et préventives des maladies, notamment par les Indiens d’Amérique (Nahko, on t’aime).

On comprend maintenant pourquoi Juliette est attirée par la fameuse pierre : en plus d’être magnifique, elle est au cœur des traditions et coutumes des peuples qu’elle admire, comme par hasard ! Elle s’assure donc de ramener/faire ramener de la turquoise de l’étranger dès qu’elle peut : bracelet de prière du Ladakh transformé en collier par un moine, bagues ornées d’Inde, boucles d’oreilles du Maroc, bracelets, d’autres colliers, et encore plus de bagues (parce qu’on n’en a jamais assez).

Il faut tout de même faire attention aux « fausses turquoises ». Comme les gisements se sont appauvris, on rencontre beaucoup de pierre colorées en turquoise sur le marché. Petite astuce donc, pour reconnaitre une fausse turquoise : il faut que le centre de la pierre soit de la même couleur que le bord.

Les trucs rigolos qu’on raconte à propos des turquoises :
– Elle est offerte pour fêter les 18 ans de mariage et on dit qu’elle change de couleur pour prévenir d’une infidélité.
– Il arrive parfois que les turquoises passent du bleu brillant au bleu terne : on dit qu’elles sont mortes ou éteintes.
– Elle protège son possesseur des mauvaises chutes et protège les marins du naufrage comme les voyageurs des accidents
– Elle apaise la colère, développe l’empathie et amplifie l’intuition
– Symbole de sagesse, elle favorise la réconciliation en cas de querelle
– Elle permet le lâcher prise et favorise l’épanouissement personnel et le bien-être
– Elle fortifie l’amitié
– Elle favorise l’assimilation des substances nutritives et est bénéfique contre les maladies liées à l’alimentation (anorexie, boulimie, cholestérol, maux d’estomac, acidité, mauvaise digestion)
– Les signes astrologiques qui y sont reliés : poisson, verseau, sagittaire, balance, scorpion et… GÉMEAUX!!!! On vous l’donne en mille, c’est le signe de Juliette 😉

20140326-154657.jpg

20140326-154703.jpg

20140326-154733.jpg

20140326-155057.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s