L’huile d’argan, le miracle naturel

J’ai une histoire d’amour avec les cheveux, vous le savez déjà. Mais je suis aussi obsédée par les huiles. Et là, vous liez les deux points et vous vous dites que c’est surtout l’huile pour les cheveux que j’adore. Et vous avez raison.

Aujourd’hui on va parler d’huile d’argan. Parce que c’est la solution à tous vos problèmes les filles. Bon ok, il y en a qui se résolvent plus difficilement, mais en règle générale, un bon thé, une douche bien chaude ou un masque d’huile d’argan règle tous nos soucis. Donc vous l’avez bien compris, dans ce post je ne serai absolument pas objective, puisque je ne jure que par l’huile d’argan (et le monoï de Tahiti mais ça je vous en parlerai plus tard).

J’ai découvert l’huile d’argan cet été pendant mon séjour au Maroc. On était sur la route entre Marrakech et Essaouira quand soudain je vois des arbres remplis de chèvres !!!! WHAAAAAT ? Après m’être remise de mes émotions (c’est à dire d’un fou-rire d’à peu près 4 longues minutes), je fais part de ma découverte à mes parents qui sont amusés du spectacle. Mais c’est seulement dans un souk quelques jours après que je me rends compte que ces arbres étaient des arganiers. Un cadeau tombé du ciel. Je n’en avais jamais entendu parlé de toute ma vie et voilà qu’on me dit que c’est le secret de beauté de toutes les femmes marocaines depuis des siècles. Je plonge donc à l’aveuglette et décide d’en acheter 4 bouteilles (ouais j’y vais pas de main morte), de peur de ne jamais plus en retrouver en France.

L’arganier donc, est l’arbre qui nous offre l’affiache (qui nous sert à produire l’élixir de beauté). Après être séchées au soleil, les noix contenues à l’intérieur de ce fruit sont dépulpées et concassées puis on en fait de l’huile. Ce qui demande un travail éreintant aux femmes qui s’en occupent. Cette huile peut être alimentaire (comme de l’huile d’olive par exemple), ou bien cosmétique. Mais son odeur est soit désagréable soit divine : c’est comme de la noisette grillée. Donc bien sûr ça dépend de vos goûts, mais normalement vu les vertus de cette huile, vous devriez passer au dessus.

Maintenant, venons-en au plus intéressant.

Bienfaits :

Agit contre le vieillissement physiologique de la peau (donc antirides)
Protège du soleil
Régénère la peau
Traite les irritations (type eczéma, gerçures, coups de soleil, acné)
Fait disparaître les vergetures
Anti-inflammatoire
ET, le meilleur pour la fin, FAIT DES MERVEILLES SUR LES CHEVEUX. Ouais rien que ça.

Comment je l’utilise ?

Ce que j’aime faire, c’est en mettre quelques gouttes dans ma crème de corps. Elle pénètre facilement et vous n’aurez pas l’impression d’avoir trempé 3h dans un bain d’huile. Vous pouvez aussi, après un gommage doux, vous faire un masque de visage que vous laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer. J’en mets aussi dans les gommages que je fais chez moi, ma peau après est douce c’est incroyable.

Mais sinon, dejà 2 bouteilles sont passées en masques de cheveux. Ouais, je sais c’est grave mais j’y peux rien c’est plus fort que moi… En fait, une fois par semaine je laisse mes cheveux enduits d’huile poser quelques heures. Le truc le plus pratique c’est de faire ça le soir (comme ça on est sûres de croiser personne susceptible de se foutre ouvertement de notre crinière volontairement grasse), puis de dormir avec une serviette sur sa tête pour ne pas que l’odeur se répande sur l’oreiller. Description des étapes :

Vous séparez vos cheveux en deux
Vous prenez une noisette d’huile au creux de votre main
Vous vous frottez les mains avec pour la chauffer
Vous l’appliquez sur un côté de votre belle chevelure
Vous faites la même chose avec l’autre côté
N’en mettez pas aux racines si vous avez les cheveux plutôt gras
Pas besoin d’en mettre trois tonnes sinon vos cheveux ne « boiront » pas
Faites un chignon qui peut tenir toute la nuit
Enroulez votre tête d’une serviette et allez dormir !

Au réveil, vos cheveux devraient avoir absorbé l’huile ! Et s’il sont même complètement secs, c’est qu’ils en avaient bien besoin. Vous allez voir la différence de texture juste après votre shampoing le lendemain en vous séchant les cheveux (mais bien sûr vous n’êtes pas obligées, souvenez-vous que moins on utilise de chaleur sur ses cheveux, mieux ils se porteront)
Ce qui marche très bien aussi, c’est d’en mettre une noisette sur vos cheveux mouillés avant de les sécher.

Pour finir, oui, l’huile d’argan est l’huile que vous devez vous procurer au plus vite, parce que vous n’allez plus la quitter je vous le promets. Si vous avez des questions n’hésitez pas, je suis là pour ça !

Par contre faites attention à bien regarder les ingrédients des huiles que vous achetez. Par exemple, pour l’huile d’argan, elle doit être à 100% et pas 1 de moins, être doit avoir une couleur dorée, une odeur forte (si elle est atténuée c’est qu’on y a rajouter des parfums pour l’estomper). Préférez une bouteille foncée à du verre transparent parce que le soleil abime la qualité de l’huile, ne vous faites pas avoir par le package et prenez le plus simple possible. Une bouteille d’environ 100ml devrait vous coûter entre 8 et 15€ ! Si c’est moins, c’est qu’elle a été coupée, donc que ce n’est pas à 100% de l’huile d’argan, et si c’est plus c’est que le design de la bouteille va vous coûter plus cher que l’huile !

Publicités

2 réflexions sur “L’huile d’argan, le miracle naturel

  1. merci pour la recommandation, j’aime bien ça. J’utilise l’huile d’argan pro naturals qui fonctionne très bien, laisse mes cheveux sains, brillants et sans frisottis. 😀

    • Oui c’est fou comme elle est efficace ! Comme quoi tout ce dont on a besoin est naturel 🙂
      Il y a aussi l’huile d’amande douce qui est pas mal, j’en parlerai bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s