« Je ne pourrai JAMAIS devenir végétarienne ! »

Oui. Je sais. J’ai répété pendant des années que je pourrai JAMAIS devenir végétarienne. J’arguais alors que j’aimais trop la viande, son goût et les plats qui l’utilisent. Mais ça c’était avant, avant que je comprenne un très grand nombre de choses. Notamment que la société nous met des fausses idées aberrantes en tête.
Alors voilà, du jour au lendemain j’ai décidé d’enlever toute viande de mon alimentation. Et ça n’a même pas été compliqué, en tout cas beaucoup moins qu’avait l’air de le penser l’ancienne Ingrid, celle qui était à 10000000 kilomètres d’imaginer ce que la nouvelle Ingrid allait devenir un peu plus tard !

Mais POURQUOI ?

Parce que je pensais que devenir végétarienne était très compliqué, mais qu’en fait c’est hyper facile !

Parce que ma sœur avait déjà sauté le pas extrême de devenir « végétalienne » (certes un peu TROP rapidement à mon goût). Et que j’y songeais moi-même depuis un certain temps, sans avoir trouvé le courage (est ce vraiment du courage ?) ou le petit truc qui m’a finalement faite basculer.

Parce que j’avais déjà entamé la démarche de manger beaucoup plus sainement et raisonnablement depuis plus de 2 ans, et que ça avait provoqué d’énormes changements dans ma vie.

Parce que je suis convaincue que, comme le dit le proverbe populaire, « on est ce qu’on mange ». Et que je ne veux pas être un être vivant sans défense qui ressent une telle dose de stress et de peur (et ouais, scoop, les animaux aussi ont la trouille et sont stressés !) qu’il ne peut que transmettre toutes ces ondes négatives à la personne qui va ingurgiter sa chair.

Parce qu’on dit « ne fais pas à autrui (et je suis persuadée que les animaux, même s’ils ne sont pas des êtres humains, sont des « autruis ») ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi ». Et je n’aimerais pas qu’on m’élève en masse, dans des conditions la plupart du temps désastreuses (mais ça, ça fera prochainement l’objet d’un autre article > ben oui, on va pas tout vous révéler d’un coup, il faut en garder un peu pour plus tard, et puis on en découvre tous les jours, alors on vous tiendra au courant !) ma famille et moi, juste dans le but de me faire découper en petits morceaux puis mettre sous vide dans des barquettes en polystyrène rangées dans des étals de grandes surfaces avant de finir cuisinés dans l’assiette d’individus qui n’ont même pas le respect de penser à la forme que je pouvais avoir avant de finir sous leurs yeux et leurs dents ou encore à ce que j’ai sacrifié pour contenter leurs petits estomacs.

Parce que, figurez-vous que les Hommes ne sont pas faits biologiquement pour manger de la viande : en effet, nous avons des canines, certes (pour découper la viande, comme les carnivores), mais nous avons des intestins d’herbivores !

Parce que c’est une démarche avant tout personnelle, qui ne doit pas être le résultat d’une mode, du fait de se laisser convaincre (et même pas par notre expérience et nos arguments…) ou encore d’une volonté de se démarquer. Et comme je l’expliquais plus tôt, ça été pour moi un long processus de réflexion qui n’a abouti que longtemps après : d’ailleurs, contrairement à ma sœur, j’ai seulement arrêté de manger de la viande et des produits laitiers (je mange encore du poisson, des fruits de mer et des œufs, pour l’instant…)

Parce que chaque jour je me dis que j’ai pris la bonne décision et que je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête.

Parce qu’on a trouvé des réponses de malades à tous nos détracteurs qui nous attaquent de temps en temps avec des questions et remarques du type « mais tu les trouves où t’es protéines ? », « pourquoi tu t’infliges ça ? », ou encore, la meilleure, une de nos préférés « mais c’est ridicule, l’homme est fait pour manger de la viande, regarde les hommes préhistoriques ! ». Ne vous inquiétez pas, on va vous faire une super compil d’ici peu de temps, histoire que vous rigoliez avec nous !!

Alors voilà, cette liste n’a pas pour vocation de vous convaincre ou quoi que ce soit. Elle a seulement pour but d’essayer de vous exposer les arguments qui m’ont amenée à prendre cette décision un jour. Et je pense que c’est une des meilleures qu’il m’ait été donnée de prendre ! Et c’est ça le plus important, d’être en accord avec ce qu’on veut pour soi et ce qu’on pense.

NB : Les prochains articles sur le végétarisme seront beaucoup plus fun, je vous promets !! Là c’était juste pour poser les bases, mais après on va vous faire marrer rassurez-vous !! 😀

Publicités

4 réflexions sur “« Je ne pourrai JAMAIS devenir végétarienne ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s