Petits bijoux de…

ATTENTION CECI EST UNE DÉCLARATION D’AMOUR AU PATRIMOINE !

Ceux qui me suivent déjà sur Instagram savent que j’use et abuse de hashtags un peu particuliers (et bien souvent illisibles), dont une certaine catégorie qui commence par #petitsbijouxde…. Non non, ça parle pas de diamants et de trésors !! Et encore quoique ?… même si ce ne sont pas les premiers auxquels on pense en parlant de bijoux 😉 !
Au delà du fait que certains me taquinent (ils se reconnaitront ^^) quant à la longueur et la nature de mes mots-dièses (bien oui, il parait qu’on peut plus dire « hashtag », il faut utiliser « mot-dièse » ou « mot-clic » maintenant…), beaucoup me demandent aussi ce qu’ils signifient. C’est tout simple ! J’ai inventé cette catégorie spécifique dans un but avant tout pratique, afin de pouvoir regrouper mes nombreux clichés sous des « familles », un peu comme les dossiers dans un ordinateur, et ainsi les retrouver plus facilement dans l’application.

OK, mais POURQUOI les #petitsbijouxde ?

Parce qu’il y a deux choses qui me passionnent dans la vie : les chaussures ET le patrimoine culturel. Et le dernier point tout particulièrement, puisque j’essaie même d’en faire mon métier ! Et oui, je ne suis pas QUE superficielle, et TOC !!

Oui c’est vrai, je ne m’en cache pas, je suis une amoureuse des petits bijoux que le monde entier nous offre : nature, culture, histoire, architecture… Et j’ai envie de les faire découvrir aux autres. En plus, pas besoin d’aller loin et de se compliquer la vie, du patrimoine y en a partout, et on est littéralement envahis de petits bijoux au quotidien, il suffit juste dans un premier temps de lever les yeux et admirer ce qui nous entoure. Pour moi, le patrimoine c’est la vie, et ça me gave de voir que beaucoup de personnes s’en foutent royalement.

Voilà, alors là je sens que je tombe un peu dans le discours pamphlétaire, mais bon tant pis, j’assume, c’est pas grave !

J’ai toujours été passionnée d’histoire et de vieilles pierres, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des frissons en visitant des châteaux, des grottes préhistoriques où même des lieux chargés d’histoire comme les églises ou les vieilles maisons (j’ai même eu les larmes aux yeux quand j’ai vu les Pyramides de Gizeh et l’intérieur d’une tombe dans la Vallée des Rois en Égypte…). Je ne pouvais pas m’empêcher de penser aux gens qui y avaient vécu et me dire que je me tenais là, parfois des milliers d’années après qu’ils y soient passés, et j’essayais d’imaginer leurs histoires, leurs gestes, leurs façons de communiquer… Bref, ça m’a toujours beaucoup émue ! Mais ce n’est que récemment (bon c’était y a 4 ans tout de même, mais croyez-moi, ça a été tellement long de trouver une voie, que ça m’a paru une éternité, d’ailleurs, c’est pas encore gagné :-S) que j’ai compris que je voulais en faire mon métier, parce que le patrimoine, c’est tout ce qui me fait kiffer ! Je ne veux pas qu’on devienne des machines qu’on formate pour travailler, ne pas penser et exécuter des ordres, parce qu’on vaut quand même mieux que ça, et puis si on a un cerveau et un cœur c’est aussi pour s’en servir ! Le patrimoine et son histoire nous poussent à nous poser des questions, à réfléchir, à apprendre certains choses, qui participent toutes à nous ouvrir l’esprit et nous construire en tant que citoyens du monde et adultes responsables. Et c’est précisément pour cette raison que le patrimoine ne doit pas disparaitre et être oublié, surtout pour une raison aussi futile que la rentabilité…

Ça me fait beaucoup rire quand j’entends les politiques, et même certains citoyens déclarer que la culture ça rapporte pas et que ça coûte trop d’argent… C’est sur que ce serait beaucoup plus pratique pour vous que les gens ne se cultivent pas, ce serait trop dangereux qu’ils deviennent éduqués, parce qu’alors ils réfléchiraient deux minutes et comprendraient que vous les prenez pour des imbéciles…Trêves d’attaques, je m’égare. Je disais donc, que culture et patrimoine doivent absolument continuer à faire partie de notre vie, et je vais vous expliquer pourquoi !

Hey les gars, réveillez-vous, c’est pas pour rien que l’UNESCO a été créée et que des listes du patrimoine mondial matériel et immatériel existent !!

Le patrimoine doit à tout prix être conservé et valorisé, pour pouvoir être transmis aux futures générations (c’est-à-dire à vos enfants, à leurs enfants et petits-enfants, etc…). C’est ce qui fonde notre identité, notre culture et qui construit notre histoire et notre quotidien ! Je ne dis pas qu’il faut vivre dans le passé, bien au contraire, je pense qu’il faut exploiter le passé pour l’utiliser à bon escient dans le présent et le futur. C’est exactement une des raisons pour laquelle on enseigne l’histoire à l’école : populairement, on dit que l’histoire sert à retenir les leçons du passé pour ne pas faire les mêmes erreurs dans le futur. Mais elle sert aussi à nous situer en tant qu’individu : si une personne n’a pas d’histoire, elle n’existe pas, au même titre que si on oublie l’histoire d’un peuple, sa mémoire meurt et il n’existe plus ! Et ben c’est la même chose pour le patrimoine, et même LES patrimoines, au pluriel (parce qu’il en existe une quantité monstre : naturel, culturel, historique, architectural, industriel, technique, artistique, matériel, immatériel, linguistique, archéologique, ethnologique, documentaire, rural, urbain, maritime…) : ils participent à construire notre identité, d’où on vient, qui on est et en avoir conscience va forcément vous guider dans une direction ou dans une autre. Ils sont la matérialisation de notre histoire, commune ou individuelle. Voilà pourquoi il est important de protéger notre héritage pour le transmettre à l’avenir. Et dans une société où les gens sont de plus en plus individualistes et égoïstes, il est important de se rappeler qu’on est aussi un groupe qui a un passé commun, qui s’exprime à travers un héritage que nous avons reçu des générations précédentes et nous nous devons de le léguer en bon état aux futures générations, un peu comme une « développement durable » de l’histoire.

Donc, pour y participer à mon échelle (à tout problème existe une solution), j’ai décidé d’utiliser mon Instagram comme une vitrine pour montrer toutes les beautés que le monde a à nous offrir, et croyez-moi, y en a un paquet ! N’hésitez pas à l’utiliser vous aussi, comme on dit, plus on est de fous, plus on rit 😀 !! Il faut continuer à éveiller nos consciences et permettre aux générations suivantes de récupérer un peu de nous et de nos ancêtres !

Et pour aller encore plus loin, je vais créer une catégorie « Petits bijoux de » dans le blog, pour vous faire partager mon intérêt pour eux, et vous donner envie de chercher, découvrir et savoir apprécier tous les petits trésors dont notre planète regorge.

PS : mon autre passion, je l’ai pas oubliée, hein, c’est les chaussures (oui j’ai aussi créé un hashtag pour cette obsession : #smmhimsw  > à vous de deviner ce qu’il veut dire !), mais je vous en garde pour un prochain article ;-).

J’arrivais pas à choisir une photo de #petitsbijouxde dans mon Instagram, alors finalement j’ai opté pour la première que j’ai faite, il y a presque deux ans. À vous de deviner ce qu’elle représente… (faciiiiiiiiiiiile !)

Capture d’écran 2014-04-17 à 22.07.18

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s