Donnez nous un préjugé, qu’on vous le démonte !!

« Mais où tu les trouves tes protéines ? T’as pas peur d’avoir des carences ? »
Le corps humain n’a pas besoin de protéines animales pour se développer normalement.
A vrai dire, la viande contient beaucoup plus de protéines que ce dont le corps a besoin, et ça c’est sans parler du gras ! Saviez vous qu’il y a plus de protéines dans 100kcal de brocoli que dans 100kcal de viande rouge ? Et évidemment ce sont des protéines beaucoup plus saines.
Et NON aucune carence quand on est végétarien ! Seulement les végétaliens s’exposent à ce risque, et c’est la carence en vitamine B12. À noter que de nombreux omnivores prennent aussi des suppléments en vitamine B12, donc ça veut pas dire grand chose parce que ça dépend de la façon dont le corps l’assimile. En plus de ça, les végétariens ont souvent moins de carences que ceux qui mangent de tout puisqu’ils consomment plus de légumes, légumineuses, féculents etc !

« C’est nul ton raisonnement, parce que depuis toujours les hommes ils mangent de la viande, c’est dans leur nature, t’as qu’à regarder les hommes préhistoriques »
Ah ouais parce que t’es un homme de Cro-Magnon toi ?
En effet, on mange de la viande depuis toujours. Ça c’est indéniable. Mais il nous semble qu’avant on le faisait avec beaucoup plus de respect. Maintenant on mange de la viande à tous les repas, et on n’imagine même pas à quoi le morceau qu’il y a dans notre assiette a pu ressembler avant d’arriver là. Mais est-ce qu’il faut réfléchir au fait qu’il faille la cuire de longues minutes et l’assaisonner de plein de trucs pour qu’on puisse l’ingurgiter ? Est-ce que c’est dans la nature de l’homme de tuer un animal pour manger ? Si on met un enfant devant un lapin et une pomme, qu’est ce qu’il va choisir instinctivement ? Sûrement pas le lapin, ça c’est sûr, il va plutôt chercher à le caresser qu’à l’égorger de ses propres mains… Pourquoi l’homme n’est-il pas aussi rapide que tous les prédateurs ? Pourquoi a-t-il des canines aussi plates et non tranchantes ? Autant de questions auxquelles il faut pouvoir répondre avec certitude pour se faire sa propre idée. Souvent ça déclenche de longs débats ! Mais quoi qu’il en soit, notre estomac est loin d’être assez acide pour dissoudre de la chair et nos intestins sont beaucoup trop longs par rapport aux autres animaux qui mangent de la viande.

« Ouais mais si tu vas dans ce sens-là, tu conduis plus parce que tu veux pas polluer, tu n’achètes plus rien dont tu ne connais pas la provenance etc… »
Alors déjà, sachez que quelqu’un qui ne mange pas de viande mais conduit un 4×4 pollue moins que quelqu’un qui roule en vélo et en mange… Et oui, quelques chiffres pour se rendre compte :
Par exemple, ce que coûte à la planète un steak de 113g

20140420-124858.jpg

Ce qui veut dire 3039g de céréales (et oui une bête ça mange), 200l d’eau (et oui une bête ça boit), 7m2 de terre (et oui une bête ça vit), et assez d’énergie fossile pour faire tourner un micro-ondes pendant 18min (et oui il faut transporter l’animal, vivant et mort). Et à côté de ça il y a des êtres humains qui meurent de faim dans certaines parties du monde je vous rappelle…
Ensuite, le but n’est pas d’avoir une consommation parfaite (déjà ça on sait que c’est impossible), ni de sauver le monde entier en une vie. Le but c’est d’être un peu plus consciencieux et responsables de nos choix 🙂

« Et t’as pas peur de te transformer en oiseau, à manger que des graines ? Ou pire en banane !! »
Et toi t’as pas peur de devenir un vieux con pas drôle avec tes réflexions à deux balles ? (Ouais des fois on est un peu agressives parce que des réflexions pourries y en a pas mal, mais quand elles atteignent des sommets de stupidité c’est dur de se retenir)
Mais de toutes façons ça nous dérangerait pas, on a déjà 50% d’ADN en commun avec la banane !

« De toutes façons, devenir végétarien c’est un truc à la mode, comme le ‘sans gluten’ ! »
Déjà c’est pas « à la mode », c’est juste qu’on prend de plus en plus conscience de certaines choses, qui concernent notre Terre, notre environnement, les animaux et surtout notre santé et notre bien-être. Et c’est pas parce qu’à l’heure d’Internet et de la circulation de l’information, on peut communiquer ce genre de choses plus rapidement et facilement, et surtout en masse que ça veut dire que c’est à la mode. C’est juste qu’on en entend parler davantage parce que c’est plus facile, c’est tout, et c’est tant mieux ! Et puis au pire, si c’est à la mode de ne pas mourir de plus en plus jeune (de maladies qui n’existent que dans les pays où on consomme des produits animaux), de manger sainement, de ne pas soutenir les lobbys aux intérêts crapuleux et de ne pas gober tout ce que les médias veulent nous faire croire (comme par exemple « les produits laitiers sont nos amis pour la vie », non les produits laitiers son vos ennemis), alors OUI on veut bien être à la mode.

« C’est pas une alimentation normale de pas manger de viande, du coup c’est une forme d’exclusion que tu pratiques, juste pour pas faire comme tout le monde »
Et depuis quand c’est mal de pas faire comme tout le monde ?
En effet, c’était une de nos craintes au début.. On avait peur que notre mode de vie nous « marginalise », mais après déjà presque 2 mois, on se rend compte que les gens sont très compréhensifs et se mettent en quatre pour nous faire plaisir (à commencer par nos chers parents qu’on aime très fort). Même dans les restaurants, les chefs ont souvent plus d’un tour dans leur sac pour nous satisfaire !

« Un repas sans viande, c’est pas un repas pour moi. »
Et ben c’est génial, parce que maintenant on fait des trucs trop bien qui ressemblent à de la viande, sans la souffrance, le sang, les vaines et la chair ! Du coup t’as l’impression de manger de la viande mais c’en est pas. Oui il existe du bacon végétarien, des steak végétariens, mais même du fromage végétal, du lait végétal etc… Et croyez moi ou non, des fois c’est même MEILLEUR. On a la chance d’être les êtres vivants au sommet de la chaîne alimentaire et doués d’intelligence (pour la plupart…), donc y a plein d’alternatives aux protéines animales qu’on ne connaissait pas il y a quelques années, parce qu’on n’avait pas les moyens techniques de savoir les taux de protéines des aliments et les besoins en protéines des hommes ! Et oui, dans notre monde moderne, les innovations se font aussi dans nos assiettes et nos ventres !

« Mais t’es folle si tu bois pas de lait comment t’as du calcium ? Tes os ils vont finir pas être poreux ! »
Et ben non, scoop, les 5 pays au top de la liste de consommation de lait sont aussi les pays au top de la liste des pays les plus touchés par l’ostéoporose. Voilà pourquoi les produits laitiers sont vos ennemis. Oui, oui, on vous promet. En fait le lactose retire le calcium de l’os. Sauf que les lobbys du lait sont beaucoup trop importants pour qu’on vous dise la vérité… Et puis en attendant, les amandes sont beaucoup plus riches en vrai calcium que le lait de vache, et ô miracle, il existe du lait d’amande ! Mais qu’est-ce qu’il sont pragmatiques ces végétaliens ! C’est meilleur au goût, c’est un peu plus cher, mais c’est moins dégueu pour la santé, ça requiert pas de violer des vaches tour à tour, ça contient pas d’hormones, ni de pus (et oui, le lait de vache contient du pus, désinfecté par qu’il est traité et retraité, mais du pus quand même : les machines de traites sont tellement violentes et les traites si peu espacées qu’elles blessent les mamelles des vaches, qui à leur tour s’infectent. Vous croyez qu’ils « ne vont pas nous vendre du lait avec du pus quand même » ooooh détrompez-vous, rien ne les arrête). Vous trouverez beaucoup plus d’informations sur internet, qui appuieront ce qu’on vous dit !

« Mais faut pas non plus déconner, c’est pas partout qu’ils sont maltraités les animaux ! »
Alors ça, c’est l’argument des gens qui essayent de se rassurer quant à la qualité de la viande dans leur assiette… C’est malheureux, mais si, tous les animaux de fermes, qu’elles soient industrielles ou familiales, sont maltraités. Pourquoi ? Parce qu’ils sont exploités, pour leur lait, pour leurs œufs, et que de toutes manières à la fin ils terminent à l’abattoir bien avant de mourir naturellement. Et je sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi prévoir la mort d’un animal c’est aussi de la maltraitance.

« Franchement c’est complètement con ce que tu dis, les animaux s’ils sont sur terre c’est pour qu’on les mange. »
Aaaaaah celle-là on l’a entendue quelques fois (et même Ingrid l’a dit une fois, c’est pour dire d’où elle part)… Alors ça mon pote, ça s’appelle de l' »especisme » ! Et c’est pas joli joli, parce que ça veut dire que tu penses que les animaux n’ont aucun droit sur cette terre, autres que nous servir. Oh tiens, ça me fait penser à quelque chose qui a été aboli il y a une centaine d’année… C’est la même chose, mais avec des animaux ! Comme on vous le disait plus haut, aujourd’hui on a la capacité de savoir qu’il existe des alternatives aux protéines animales, ET on sait aussi que c’est meilleur pour la santé (parce que moins d’hormones) et la planète (moins de pollution et de besoins en eau et nourriture), alors pourquoi s’en priver ? On arrive à un moment où dans quelques années, il n’y aura plus de poissons (comme quoi y en n’aura peut-être plus sur Terre très bientôt, et à cause de nous !!) et où tout ce qu’on va manger sera bourré d’hormones dégueulasses parce que l’élevage se fait massivement, alors il serait temps de ralentir un peu notre consommation de viande, pour le bien de tout le monde, parce que NON, notre corps N’A PAS BESOIN d’ingurgiter autant de protéines (genre 2 voire 3 fois par jour) que ça pour bien fonctionner ! Et si on veut qu’il reste des animaux en bonne santé sur Terre encore un petit peu, ça ne tient qu’à nous de consommer plus responsable et d’être plus conscient de tout ça.
Nous ça nous fait juste halluciner de voir qu’il existe des régimes qui font l’apologie des protéines (Dukan, ça c’est une spéciale dédicace pour toi !!), juste pour les Occidentaux égoïstes, surtout quand on voit les scandales médicaux que ça provoque après (cancers, taux élevés de sel, problèmes intestinaux…). Alors que si tu manges des légumes et des légumineuses tu maigris aussi vite, et beaucoup plus stablement… (que celui qui a fait Dukan sans reprendre du poids juste après lève la main s’il-vous-plait !! Quoi, toi ? Ah, non ? Ah ben personne…)

« Mais tu sais que tu manges de la viande ou pas, les animaux ils seront tués de toute manière alors ça change rien. »
Oui en alors si on part de ce principe, tous les combats qui ont marché jusqu’à présent n’auraient jamais abouti. Dans ce cas là tu tries pas tes déchets parce que ton voisin le fait pas non plus… Et puis tu mènes une vie un peu de mouton en fait !
On préfère voir le bon côté des choses et se dire qu’on est deux personnes de plus à ne pas en manger. Et que comme ça on pourra être plein et changer les choses :).

Mais après, il y a des gens curieux et intéressés par ce mode de vie, qui posent des questions censées et légitimes. Et avec eux on discute volontiers parce que les débats constructifs on adore 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s