Préparer le bac ET rester en bonne santé

On attaque la dernière semaine avant le bac. Le stress monte, les révisions se font de plus en plus intenses et notre corps le paye cher. Dans ces periodes, on ne devrait pas choisir entre notre santé et notre réussite. Le bac, ou les examens en général, n’est pas une raison pour maltraiter votre santé.

Je dis ça parce que je me prends en flagrant délit de « oh mais tu t’en fous, c’est que des chips, et puis si ça peut te motiver à travailler encore une heure de plus c’est pas grave » ou de « oh c’est bon tu dormiras quand tu seras morte » ces derniers temps. Du coup j’ai réfléchi à la cause de ce phénomène, et j’ai ma théorie :
Le rythme que l’on tient pendant des révisions est astringent. Notre cerveau est sans arrêt sollicité et notre corps bouge très peu. Mais les efforts fournis par le cerveau ne doivent pas être récompensés par du poison. Si vous traitez bien votre corps pendant ces périodes fatigantes, il vous remerciera et vous servira encore plus efficacement. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, même si les révision c’est pas drôle du tout.

Voici le court guide à suivre pour être au top de nos performance pendant des examens :

Le sommeil

Le sommeil c’est surement la partie la plus importante. Le sommeil permet de gérer les informations nouvellement acquises. Autant vous dire que si vous essayez de rattraper une année de cours en 7 jours, il sera votre meilleur allié. Il consolide vos souvenirs, et donc votre mémoire à long terme. Il faut donc aller au lit à des heures normales et de préférence tôt parce que le sommeil de début de nuit est plus réparateur et faire une nuit d’au moins 8h. Si vous êtes fatiguée l’après-midi accordez vous 30-45min et vous allez péter la forme ! Et non, on se dit pas « vas-y je perds du temps à dormir là », parce qu’en fait vous en gagnez vu que vous êtes plus efficaces.

La nourriture

Autre pilier de révisions saines, c’est la bouffe ! Pendant des périodes comme celles-là, vous êtes très actifs mine de rien. Votre cerveau bouillonne et vous brûlez beaucoup de calories. Donc 4 repas (équilibrés) par jour, c’est le minimum syndical ! Le petit-dej étant le plus important, faites le plein d’énergie. Un smoothie, plein de fruits, des céréales ou des tartines, faites-vous un repas qui vous met de bonne humeur parce que vous attaquez une journée pas vraiment fun. Pour les autres repas, faites-vous plaisir, c’est pas le moment de penser à votre poids, il suffit juste que ce soit équilibré et plein de vitamines !

S’aérer

Là, c’est primordial. Si vous voulez pas terminer le cerveau explosé à ne plus savoir rien faire et au bord du nervous breakdown, faites de pauses. Accordez-vous par exemple 10min de pause toute les 50min pour checker votre téléphone, regarder une vidéo, allez faire un tour dehors, discuter avec des amis, bref se changer les idées. Le plus important après c’est de savoir y retourner quand le moment est venu. Pensez aussi à faire du sport pour rappeler à votre corps qu’il peut fonctionner et que vous ne vous servez pas que de votre cerveau. En plus de ça, vous aurez les idées plus claires !

Je sais que c’est difficile de voir le beau temps dehors, d’entendre les cigales qui chantent et de devoir rester cloîtré entouré de 4 murs… Mais donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectif et ce sera encore plus gratifiant !

20140610-125229.jpg

Et allez, on tient le coup, dans 2 semaines c’est terminé pour de bon. A nous le bac, l’été, les feux de joie et les journées à la plage !!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s