[Recette] Le Birchermuesli

Vous savez tous que nous sommes végétariennes, à tendance végétaliennes même… Du coup y a pas mal d’aliments que nous ne mangeons plus, ce qui modifie quelque peu nos habitudes alimentaires pratiquées depuis quasiment toujours !

Commençons par le début de la journée, par le repas le plus important : le petit-déjeuner !

Je pense que c’est dans ce repas que nous avons le plus changé notre alimentation, explications…

Adieu tartines au beurre, bols de chocolat au lait chaud, viennoiseries et autres classiques du petit déjeuner français (ouais, on parle même pas des petits-dèj étrangers, parce qu’eux ils foutent des œufs, du fromage et de la charcuterie partout !!) !

On mange essentiellement des fruits et des légumes, mais au petit-déjeuner, se contenter de ça, en tout cas pour Ingrid, c’est compliqué, quand tu dois tenir de 7h30 à 13h !! Il a donc fallu trouver un truc qui tienne au ventre, qui respecte nos convictions et qui passe bien le matin (même si on est capables de tout avaler le matin, ou presque…). Et le truc magique a été inventé dans les années 1900 par un monsieur suisse super sympa répondant au joli dénominatif de Maximilian Oskar Bircher-Benner. Bircher ? Ça vous dit quelque chose nous répondrez-vous ?! Ben oui, c’est bien un médecin zurichois qui a donné son nom à la célèbre recette matinale : le « bircher », ou plus communément appelé « muesli » en France (qui signifie « petite purée »).

À la base, Maxou servait ça aux patients de sa clinique, inspiré par l’excellente santé d’un vieux berger qu’il avait croisé dans la montagne, en pleine forme malgré son grand âge ! Le vieillard avait composé son repas de blé écrasé dans du lait, sucré au miel et accompagné d’une pomme. Il l’a un peu adapté, pour nous pondre un truc délicieux, dont voici la recette (ça, c’est l’original) :

Pour une personne
1. tremper 1 c. à s. rase de flocons d’avoine dans 3 c. à s. d’eau froide.
2. ajouter 1 c. à s. de jus de citron et 1 c. à s. de lait condensé sucré.
3. mélanger avec 200 g de pommes (non traitées) râpées (y compris la peau et les pépins)
4. saupoudrer d’une c. à s. de noisettes ou d’amandes râpées.

Bon ok, ça c’est la vraie recette ! On vous annonce tout de suite que nous on ne la suit pas vraiment… Ben ouais, on l’a un peu modifié à la sauce « Delory », parce qu’on n’aime pas faire comme les autres.

On verse dans une mini casserole un peu d’eau et de lait (d’amande, de riz, de noisette, un mélange), on saupoudre de cannelle et on fait chauffer : la proportion pour une personne c’est un doigt d’eau et deux doigts de lait. On y ajoute des flocons d’avoine, au pif, histoire que ça soit bien absorbé par le liquide. On touille, et on laisse sur le feu jusqu’à ce que me mélange sèche et que ça commence à faire des bulles, comme sur les volcans (ce sont des irruptions d’avoine en fait ^^) !
On transvase ça dans un bol, on y ajoute des trucs bons, exemple : graines de lin, noisettes, amandes, noix de coco râpée, fruits frais, fruits secs, miel, sirop d’agave, sucre de coco, sucre complet, jus de citron, confiture, chocolat en poudre…
On accompagne ça en général d’une assiette de fruits (contenant au moins un fruit plein de vitamine C > kiwi, orange, pamplemousse…), on mange les fruits avant, toujours (parce que que les fruits et les légumes sont ceux qui sont digérés le plus vite et on veut pas que ça fasse bouchon dans nos intestins), et ensuite on déguste notre « gloubiboulga », et c’est parti pour une matinée sans petit creux et pleine d’énergie !!! 😀

Bon c’est vrai, on vous l’accorde, sur la photo c’est pas très appétissant… (c’est un peu pour ça qu’on a mis l’assiette magique et colorée de fruits au premier plan ^^) Mais croyez-nous, c’est un délice !!

IMG_0687

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s