Les bases du vég-étarisme-étalisme-anisme

Ça fait longtemps qu’on a pas parlé de nourriture, et surtout de notre style de vie. En vrai on est pas là pour « ramener le plus de gens dans la secte », comme diraient nos détracteurs. Non non non, « vivre et laisser vivre » est notre devise et c’est pour cela qu’on ne jugera jamais quelqu’un négativement parce qu’il mange de la viande tous les jours. Et puis après tout ça serait très hypocrite étant donné que nous l’avons fait toute notre vie. On est juste là pour vous montrer la différence que ce mode de vie à sur notre existence : et oui parce que ça change TOUT. Le corps, l’esprit, la façon de penser, les habitudes, les conversations etc.

Pour vous mettre les idées au clair, parce que vous êtes peut-être perdus dans ce flot d’information qui vous est pour l’instant plutôt étranger, nous allons faire un tour d’horizon et résumer les choses à savoir :

Plusieurs régimes alimentaires

Flexiatrien
Les flexiatriens ne mangent de viande ou de poisson que très peu souvent, mais cèdent de temps en temps à la « tentation ». Ils écoutent leurs envies sans avoir le sentiment de se priver. Ils commanderont de la viande au restaurant, et mangeront la même chose que leurs amis quand ils sortent. En général ils font attention à la provenance de leur viande et à la traite de l’animal.

Végétarien
Souvent ovo-lacto végétarien (qui signifie qu’il mange des œufs et du lait), lui est surnommé « végé-t’as-rien », ok au début ça nous a fait marrer, mais au bout d’un moment c’est plus drôle !
Il ne mange pas de viande, ni de poisson : aucune chair animale. C’est pour ça que les pesco-végétarien ne sont pas vraiment des végétariens, puisqu’ils mangent du poisson et des fruits de mer.

Végétalien
Il ne mange pas d’animal, et c’est là où ça se complique, pas de produits animaux non plus. Pas de lait (vache, chèvre, brebis), pas d’oeufs, pas de miel. Il se nourrissent de plantes (fruits, légumes), graines, et noix (dit comme ça ça partait vraiment très réducteur, mais on vous a prouvé que ça ne l’est pas).

Vegan
Le vegan, expression inventée en 1944 par Watson, ne cautionne pas l’utilisation des animaux comme des objets. Il tient donc un régime végétalien, et en plus ne possède ni fourrure, ni cuire, ni laine, ni colliers en os d’animaux, et n’utilise aucun produit testé sur les animaux ou ayant participé à la torture moderne d’un de nos compatriote terrien. Il est souvent qualifié d’extrémiste, ce lien l’explique bien.

Raw Vegan
C’est un mouvement au sein du groupe « vegan » qui prône l’importance des aliments facile à digérer (crus), et veut éliminer les « glues » (aliments cuits) de leur alimentation. Les crudivores, comme le dit le terme « raw », mangent cru. Ils sont donc pour la plupart frugivores. Avoir cette alimentation requiert une très bonne connaissance en nutrition afin de la maintenir dans le temps. L’association des aliments et leur vitesse de digestion est primordiale dans ce mode de vie. Mais les effets sont stupéfiants, il y a eu des cas de diabètes, maladies cardiovasculaires et autres résolus grâce à cette alimentation.

Ce qu’il faut savoir avant de plonger dans le bain
Il y a quelques semaine, une copine, Axelle me dit « Mais je mange vraiment pas souvent de viande genre une fois par semaine… Le problème c’est que si je deviens végétarienne et que je me prive, je sais que j’aurai encore plus envie d’en manger. »
Et elle a tout à fait raison, parce que le cerveau n’aime pas être privé. C’est votre volonté qui doit faire le boulot, et si vous avez envie de temps en temps de croquer dans de la chair, vous en empêcher serait idiot. Du coup vous êtes flexitarien. Mais vous pouvez aussi refuser qu’on vous mette dans une case et juste respecter votre éthique en ce qui concerne la nourriture. Il ne vous est pas nécessaire de définir votre régime alimentaire (même si c’est plus facile pour les autres de savoir « ce que vous êtes »), il faut suivre un mode de vie qui vous correspond et qui vous rend heureux. Et moi je sais que les produits animaux me dégoûtent tellement que ça me persuade de ne pas les avaler.

Il y a 3 raisons pour lesquelles ont veut changer notre alimentation

Pour les animaux et la planète
C’est les raisons qui personnellement m’ont convaincue. Moins de polution, moins de faim dans le monde (et oui quand 2/3 des cultures agricoles sot destinées à nourrir les animaux que certains mangent alors que ça pourrait nourrir des bouches directement…).

Pour sa santé
Ça commence à pénétrer les conscience, il y a des aliments à éviter, comme les produits laitiers par exemple. La propagande des années 70 devient obsolète et les gens se rendent compte qu’une telle consommation animale n’était pas soutenable pour le corps humain (ou la planète d’ailleurs). Augmentation des cancers, des maladies cardiovasculaires… Beaucoup de médecins pourront confirmer, c’est en lien avec une consommation accrue de produits animaux. Et quand on voit que des maladies dites chroniques se guérissent en changeant d’alimentation, c’est qu’il y a des questions à se poser et qu’il y a lieu de remettre en cause nos modes de vie et d’alimentation.

Pour perdre du poids
« En même temps vous mangez plus rien » certains nous disent. Pouhahahahahha si tu savais tout ce que je mange !!!! Je mange à peu près 2500 calories par jour. Ça vous paraît énorme ? La différence c’est que mes calories sont saines. Elles viennent de légumes, fruits et de protéines saines.
Éliminer la viande de son alimentation permet aussi de réduire considérablement sa consommation de lipides. N’oubliez pas que la plus maigre des viandes est plus grasse que le plus riche des poissons. Vous imaginez alors la quantité de graisse dont est composé un animal nourrit (pour la plupart des viandes présentes sur le marché) de compléments alimentaires, antibiotiques et autres merdes pas possibles qui les font grossir pour en sortir le plus de viande possible..? Inutile de dire à quel point on maigrit naturellement en adoptant un régime alimentaire excluant les produits animaux…

Publicités

2 réflexions sur “Les bases du vég-étarisme-étalisme-anisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s