[Recette] Le granola croustillant « maison »

À taaaaable !!

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mis de recettes sur le blog parce qu’on n’avait plus trop d’inspiration, mais voilà que notre gourmandise nous rattrape !!

Dimanche, comme vous le savez, nous avons vidé notre grenier (et pas que) en vendant toutes les merdouilles qui trainaient et dont on ne se servait plus. Dans un élan de bonté, Virguinie alias « le renard aux cheveux longs » (non non, le u après le i n’est pas une coquille…) nous a rejointes pour une partie de la journée. Et comme c’est une fille vraiment cool, elle avait pris à manger : des petits raisins et… un petit pot de Muesli !!! À la vue de ces agapes, nous lui avons expliqué que nous connaissions la recette pour fabriquer le granola « maison »… « Oh » s’exclama-t-elle, « mais c’est d’la bombe, ça doit être hyper bon ». Regrettant aussitôt de ne vous avoir jamais partagé l’info, nous réparons cette erreur aujourd’hui !

Vous allez voir, c’est rigolo à cuisiner, c’est pas compliqué et c’est un vrai délice !!! Rien à voir avec celui acheté en magasin (qui est quand même hyper cher et plein de cochonneries…).

Pour vous régaler, il vous faut :

– 150g de flocons d’avoine
– 40g de sucre complet de canne
– 20g de farine (de blé complet pour notre part), mais avec de la farine de châtaigne ou de riz ça doit pas être mal non plus
– 30g de riz soufflé (genre ‘Rice Krispies’, mais le plus nature et naturel possible) ou de quinoa soufflé si vous en trouvez
– 30g de noix de coco râpée séchée
– 50g de fruits secs : amandes, noisettes, noix,
– 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre (facultatif)
– 55g de miel (ou de sirop d’agave)
– 40g d’huile de pépins de raisins
– 30g d’eau

IMG_2052.JPG

Ce qu’il faut faire :

Mettez la farine et le sucre avec l’avoine dans un récipient
Mélangez, puis ajouter la noix de coco et le riz soufflé

IMG_2059.JPG

Ajoutez ensuite les fruits secs (astuce : faites au préalable revenir les fruits secs dans une poêle pour qu’ils grillent, le goût est 1000 fois meilleur et la texture est plus sympathique).
Dans un autre récipient, mélanger l’huile de colza et le miel.

IMG_2060.JPG

Fouettez pour émulsionner l’ensemble (ça veut dire que ça doit être plus ou moins homogène), puis ajouter au mélange sec.
Ajoutez l’eau froide et mélangez à la main jusqu’à ce que la pâte puisse se former en boule.

IMG_2065.JPG

Versez le mélange et l’étaler dans un plat à four.
Mettez au four sur 170°C environ pendant une vingtaine de minutes et vérifier de temps en temps la couleur pour voir si ça ne crame pas ou si c’est assez cuit.
Vous allez voir, avec la cuisson, le mélange va durcir et brunir, comme si vous aviez un gros gateau de muesli ! Sortir du four, laisser refroidir et casser le gros morceau en petites pépites.

IMG_2078.JPG

Vous pouvez les conserver dans un pot en verre ou une boîte hermétique pendant plusieurs jours sans qu’elles perdent leur croustillant, mais si vous êtes aussi gourmandes que nous, ça ne durera pas plus d’une semaine !! ^^

Vous pouvez le manger comme ça (si vous fabriquez des barres plutôt que des pépites, vous pouvez même les transporter pour en faire des gouters…), arrosé de lait (pour nous c’est du lait végétal ! amandes, noisettes, soja, avoine) ou encore mélangé dans un  yaourt (de soja pour les végétaliens) ou un sorbet !

Libre à vous de modifier les quantités pour les adapter à vos goûts : plus ou moins de sucre, plus ou moins d’huile (j’ai testé plusieurs quantité avant d’arriver à la texture et au goût que je préfère…), de cannelle, de noix de coco ou l’ajout de trucs comme des raisins, des cranberries, des baies de Goji, des graines de lin, du chocolat…

Publicités

3 réflexions sur “[Recette] Le granola croustillant « maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s