Nos coups de cœur de la cuisine sri lankaise

Après 10 jours en Inde, on s’était même pas lassées de manger du curry masala des le matin. Mais quand on est arrivées au Sri Lanka, d’abord on s’est dit que les chapatis allaient drôlement nous manquer, et après on a goûté la cuisine sri lankaise…

Et là, c’était une révélation.

Avant de commencer, tous ces plats ont des options poisson, viande, œufs, ou simplement aux légumes. Ce qui nous arrange bien parce qu’ici c’est un peu le paradis des végétariens.

Le Rice and Curry.
En gros, c’est un énorme plat de riz avec plein de petits accompagnements à mélanger et à déguster. Chaque resto fait son propre mélange avec ses propres épices, mais il y a quand même quelques incontournables : un dahl (curry de lentilles), des haricots gluants appelés « lady’s fingers », du sambol (chair de noix de coco râpée avec sel et piment), curry de courge, chips de farine de pois chiches. Mais dans le meilleur qu’on ait goûté jusque là, il y avait des aubergines parfaitement assaisonnées à base de curry, une sorte de pistou de persil et oignions, et un chutney de mangue. A tomber.

IMG_3336-0.JPG

Le Kottu Rotti.
Sorte de crêpe faite de farine de blé cuite à la plancha et découpée en lamelles puis en petits cubes (à peu près de la tailles des crozets savoyards), sautés avec plein de petits légumes délicieux. C’est la préparation qui est la plus impressionnante, le cuisto agite a une vitesse fulgurante deux plaques de métal pour émincer le mélange disposé sur la plancha devant lui.

IMG_3679.JPG

IMG_4103.JPG

Le Rotti.
Signifie « pâte » ou « pain » en cingalais. C’est comme un beignet pané en forme de samossa ou de nem (sauf que c’est pas de la feuille de brique, mais du rotti), avec une préparation très épicée à base de pomme de terre a l’intérieur.

Croquettes de la taille d’une balle de golf (mais plus aplaties) à base de lentilles, de mais, de piment. C’est comme des nuggets, mais en 10 fois meilleur et sans le mousseux dégueulasse du poulet broyé, et avec plein de bonne protéines.

Le Vadai.
C’est le plus proche du pain qu’on ait trouvé. On appelle ça des « beignettes », parce que c’est un mélange entre un beignet et une baguette. Des oignons, des petits morceaux de piment et des cébettes sont incorporés a la pâte avant cuisson.

IMG_3647.JPG

Les fruits.
Pour ca, c’est l’endroit parfait. Tu veux une noix de coco, le monsieur va la chercher dans l’arbre, te la coupe pour que tu la boives et te la recoupe pour que tu manges la chair.
Sinon, sur 6 ananas, aucun n’était « moyen ». Ils étaient tous plus sucrés et juteux les uns que les autres. Niveau mangue, ça claque aussi, par contre elles sont très différentes de celles qu’on trouve en France et qui viennent d’Amérique du Sud : elles sont moins sucrées et plus acides, délicieuses quand mêmes. Les papayes sont parfaites aussi, et on vous parle même pas des avocats (qu’ici on mange sucrés, comme un fruit !! D’ailleurs, est ce que quelqu’un saurait nous expliquer ce qui différencie un fruit d’un légume ? On a eu un gros débat à ce propos lors d’une longue après midi de bus la dernière fois…). De quoi faire devenir un viandovore crudivore.

IMG_4033.JPG

IMG_3770.JPG

Publicités

6 réflexions sur “Nos coups de cœur de la cuisine sri lankaise

  1. Demandez vite les recettes ou if possible, lookater comment ils font…:))
    Ce serait bien de reproduire ces mets délicieux at home !!!!!
    Je vous aime,
    bisous bisous

  2. merci pour vos articles, les journalistes ! on en apprend des choses ! vous avez l’air de vous adapter a tous ces changements , remarquez il le faut. bises.

  3. Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.
    Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
    C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

    un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage plat-dessert ou le sucré-salé. Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité c’est pour cela que tu n’y trouves pas de grainesAinsi, l’aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes

  4. Pingback: Les spécialités indonésiennes végétariennes | Le ridicule ne tue pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s