#JeSuisCharlie

Longues vies à l’art, à l’humour, à Charlie, à la presse, à la liberté, longue vie à notre belle France et que l’Amour soit immortel !

Certes, nous ne sommes pas vraiment des journalistes. Même si Ingrid a voulu faire ce métier par le passé et que Juliette souhaite l’exercer un jour, nous ne sommes pas VRAIMENT des journalistes. Pourtant nous sommes Charlie et nous représentons à notre (petite) échelle la liberté d’expression.

Parce que nous tenons un blog où nous publions régulièrement des articles sur tout et n’importe quoi (OK, souvent sur n’importe quoi…). Et si cette rédaction est possible, c’est parce que la liberté d’expression existe. Depuis 1789, c’est une des libertés fondamentales inscrites dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pour laquelle des hommes et de femmes se sont battus et sont morts ! En 2015, s’il est possible à deux jeunes filles d’une vingtaine d’années de s’exprimer librement sur (presque) tout, c’est bien grâce à elle, et nous l’en remercions du fond du cœur.
Nous l’avons toujours prise pour acquise parce que c’est un droit tellement ancien que nous n’avons jamais vécu sans et son existence n’a jamais été remise en cause (à quelques exceptions près, pendant les guerres mondiales notamment…).

Mais aujourd’hui, en 2015, la liberté d’expression, à travers la liberté de la presse a été attentée. Des hommes, sous le prétexte toujours aussi débile de la religion, se sont introduits dans les bureaux de la rédaction d’un des plus célèbres et plus anciens journaux français, qui s’est battu librement avec humour pour faire vivre l’information et l’opinion, Charlie Hebdo. Ils y ont tué 12 personnes, parmi lesquels des journalistes et illustrateurs de presse géniaux.
Au même moment, nous étions en train de nous balader, complètement insouciantes, dans une des rues les plus animées de la ville. Ça parait tellement futile de dire ça… Nous étions tellement loin de soupçonner qu’une fusillade avait lieu au 10 rue Nicolas-Appert à Paris. Pourtant nous avons été profondément choquées et horrifiées d’apprendre ça à notre retour à l’hôtel, en lisant nos fils d’actualité Facebook (merci les réseaux sociaux, de nous tenir au courant même à l’autre bout du monde, du meilleur comme du pire !).

Oui c’est horrible. Mais ce qui serait encore plus horrible ce serait que cet événement divise la population et encourage les amalgames, attise la haine, déclenche la peur et donne des idées de vengeance. NON. NON. NON. ET NON. C’est pas comme ça que la France va s’en sortir !! Notre force, c’est l’union, c’est la défense de notre mixité et de notre liberté. S’il vous plaît, gardez l’esprit et le cœur ouverts, car il n’y a qu’avec l’Amour que nous parviendrons à surmonter ça. Ces journalistes ont toujours dessiné avec toutes leur conviction, leur passion et tout leur cœur, et ce serait dommage d’oublier ça en faisant déferler une vague de haine. « La haine réunit tous les fous, quelle que soit leur religion » : alors ne devenons pas fous, c’est le plus bel hommage que l’on puisse faire à ces victimes du 7 janvier 2015, jour qui restera à jamais gravé dans l(es) Histoire(s) (de la presse, de la France, du monde entier).

Cette fusillade a fait 12 morts, mais 66 millions de blessés, dont nous faisons bien entendu partie, même à plusieurs milliers de kilomètres de là ! Nous pensons particulièrement aux familles en deuil, mais aussi à leurs collègues, aux journalistes du monde entier, passés, présents et futurs, que nous admirons et respectons encore plus que d’ordinaire.

Nous avons été heureuses et émues d’apprendre que des rassemblements de défenseurs de la liberté en hommage aux victimes ont fleuri partout dans le pays, et même à l’étranger (malheureusement, rien autour de nous à notre connaissance…) et nous regrettons sincèrement de ne pas pouvoir nous y joindre. Nous espérons que les gens qui nous connaissent et que nous aimons s’y sont rendus et ont eu une pensée pour nous, comme pour nous représenter. De notre côté, nous venons d’observer une minute de silence, à 12h, heure française, pour manifester notre soutien à ceux qui ont perdu des êtres aimés mais aussi à ceux qui se battront pour faire exister cette liberté d’expression si précieuse et qui fait notre fierté. Malgré la distance, nous nous sentons proches de vous, de notre nation, de notre République, de notre pays et son Histoire.

En cette période de deuil, on a envie de dire à nos proches qu’on les aime. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard alors on vous le dit : ON VOUS AIME !!

Soyons libres et irrévérencieux, soyons créatifs et talentueux, soyons têtus et insolants, soyons drôles et audacieux, ne serait-ce que pour rendre hommage à ceux qui sont morts debout hier !

Pour voir la réaction des dessinateurs et illustrateurs de la presse, c’est par .
Lors du Forum d’Avignon 2013, Ingrid avait eu la chance de rencontrer quelques un de ces artistes-journalistes, et c’est là qu’elle a découvert l’association Cartooning for Peace, dont le slogan « Des dessins pour la paix » nous semble plus que de rigueur aujourd’hui. Prôner la tolérance, promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel : les crayons plus forts que les armes, quel plus beau message de paix que celui-là ? Comme pour nous rappeler que l’art est universel, tout-puissant, et que plus fort on l’attaquera, plus fort il répliquera, mais toujours pacifiquement. L’art ne fait pas de mal, il ne fait que du bien ! Pour cette raison, nous continuerons d’écrire, de publier, de photographier et de critiquer, toujours avec humour, parce que l’humour rend douces même les choses les plus dures et les plus sérieuses.

Longues vies à l’art, à l’humour, à Charlie, à la presse, à la liberté, longue vie à notre belle France et que l’Amour soit immortel !

ON VOUS AIME.
I. & J.

20150108-104126.jpg

20150108-104154.jpg

Publicités

Une réflexion sur “#JeSuisCharlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s