Le pays du sourire

Sawat di kha !

On va vous décrire la Thaïlande (pas très objectivement) parce qu’on adore 😀

On vous avoue qu’on avait un tas mais un tas de préjugés infondés sur les pays asiatiques en général. C’est aussi la raison pour laquelle on a choisi de partir dans cet endroit du monde : renverser nos idées préconçues.
En arrivant en Thaïlande, c’était tout le contraire de ce qu’on pensait. Notre « méfiance » envers les asiatiques est tombée à la seconde ou on a vu la première personne sourire. C’est ce qu’on préfère jusqu’à présent : le sourire des thaïlandais. Ils ne sourient pas seulement avec la bouche, mais avec le cœur. On peut voir la petite étincelle sortir de leurs yeux, celle qui nous oblige à rendre le même parce que rester impassible serait impossible. On n’est pas étonnées que ce pays soit surnommé le « pays du sourire » !!
Et c’est là qu’on se rend compte à quel point le sourire est un langage universel, parce que personne ici ne parle anglais et qu’on est obligées de parler avec le peu de mots thaïs qu’on connaît (c’est à dire aucun concrètement), nos mains et surtout notre sourire. Et on se comprend plutôt bien !

2015/01/img_8209.jpg

Un jour, nous étions sur une aire d’autoroute, pendant un arrêt de trajet en bus, on venait de manger et on discutait avec des compagnons de route devant un marchand ambulant de café. Le vieil homme qui faisait les cafés nous a attrapé le regard, nous a montré son iPad en faisant un signe de tête accompagné d’un regard timide, demandant timidement si on acceptait d’être prises en photo avec lui… On s’est automatiquement mises à ses côtés, pendant que sa collègue prenait la photo. Puis d’un petit geste de main qui montre le sol, nous avons compris qu’il se trouvait trop petit par rapport à nous, nous nous sommes alors mises à sa taille ! Il a explosé de rire, puis on a explosé de rire, sans trop savoir pourquoi ni pouvoir s’arrêter… Pour nous remercier, il nous a fait signe d’attendre, et nous a gentiment offert des cafés au lait concentré préparés avec tout le cœur qu’il pouvait y mettre. Il nous les a tendus l’air de dire « dites-m’en des nouvelles », on l’a goûté puis d’un signe de main on lui a fait comprendre que c’était vraiment délicieux. Il était à la fois ravi et gêné des compliments qu’on lui faisait, c’était adorable !

Les gens sont très serviables, genre quand on achète un ananas, ils le coupent avec soin sans demander de l’argent en plus, ce à quoi on était habituées depuis le début… Ça paraît super bête comme ça, mais on arrive plus facilement à faire confiance aux gens quand on sait qu’ils veulent nous arranger.
Ils sont très calmes, discrets et presque timides. Le respect est la chose la plus importante. On le voit sans arrêt quand on observe leur comportement. Un bonjour est toujours accompagné de mains jointes devant le cœur, pareil pour un merci…
Ce qu’on aime par dessus tout, c’est que les thaïlandais s’adressent à nous comme ils le feraient à d’autres thaïlandais. Pas de distinction de couleur de peau, de sexe ou de portefeuille. Que demander de plus ???
Mêmes les vendeurs dans les endroits touristiques ne sont pas insistants, les gens dans la rue ne donnent jamais la mauvaise direction (sauf quand ils ne comprennent pas bien sur), quand on dit non ils respectent la réponse… Bref c’est toujours sympa de ne pas se sentir oppressé !

Le pays est très moderne, propre, organisé. En règle générale, c’est vraiment facile de voyager en Thailande. Les bus sont les transports les plus pratiques à utiliser, et les distances sont à une échelle familière, puisqu’elle sont à peu près les mêmes qu’en France. C’est tout à fait possible de traverser le pays en une journée par exemple. Et ça c’est cool 😀

Autre chose qui nous a frappées, c’est la relation entre les hommes et les femmes. On n’a senti absolument aucune distinction entre les deux… Une égalité des sexes parfaite. C’est impressionnant : autant de femmes que d’hommes dans la rue, aucun métier réservé à un sexe, pas de regards malsains. Chacun vit sa vie et c’est très bien comme ça. C’est sûrement cette ouverture d’esprit qui permet aux transsexuels d’être aussi intégrés à la société. Vivre et laisser vivre…

Pour finir, la Thailande est un pays plein d’histoire (histoire qu’on a du mal a comprendre d’ailleurs, il nous faudrait un Raaj dans chaque pays en fait). Les paysages sont magnifiques, les temples puissants. Les couchers de soleil brûlants, les levers de soleil rosés… Bref, on est vraiment en train d’apprécier la philosophie de vie de ce pays dont on a encore beaucoup à découvrir 😀

La suite au prochain épisode !!

Publicités

2 réflexions sur “Le pays du sourire

  1. Je suis contente que ce pays vous plaise, a tous points de vue. Nous en avons gardé de très bons souvenirs Vous le décrivé si bien ! Grosses bises.

    • On n’a pas encore découvert le côté sud du pays, avec ses cocotiers et ses plages paradisiaques, mais on a hâte. Avec en tête ce que représentait le poster qu’on a été habituées à voir accroché dans votre garage !! 🙂
      On espère se régaler !
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s