On a goûté du cacafé à Babali

Le café de Luwak est la première chose dont on a entendu parlé en arrivant à Bali. On avait absolument aucune idée de ce que c’était, alors qu’il nous a été dit que beaucoup de gens ne venaient sur l’île que pour s’en procurer…

Parties en roadtrip à travers les rizières, et un peu perdeus, nous nous sommes arrêtées sur le bord de la route pour inspecter la carte plus sérieusement. Un jeune s’arrête pour nous aider, et nous dit que sur cette route, il y a les cultures d’épices et de graines de sa famille et qu’il serait ravi de nous y enmmener. On avait pas prévu d’aller voir la fabrication de tout ça, mais si le destin en veut autrement, on le suit !!

C’est donc Harry qu’on suit en scooter, pour arriver à un jardinet charmant où un guide nous attend pour nous expliquer les techniques de torréfaction et nous faire goûter les différents cafés qui sortent de leur jardin.

En premier, il nous montre et nous fait sentir les épices qu’ils cultivent, les cosses de cacao directement aux arbres…





Puis on tombe sur une boulette de poil qui a l’air trèèèès douce : on découvre alors ce à quoi ressemble un luwak !! Ça ressemble à un petit renard/un gros furet

La particularité de cet animal tout mignon, c’est qu’il se nourit de graines de café. Il choisit les meilleures baies dans l’arbre, ne les mâche pas, et à la fin de la digestion, elles sont intactes ! Oui, ça veut dire qu’il fait caca du café, et pire qu’on utilise ce café !! Amusées par ce type de sélection, on a hâté de goûte à ce café.

Mais en bonnes défenseuses des droits des animaux, notre instinct nous rattrape au galopon est nous sautons sur l’occasion pour soutirer des informations sur la traite de ces animaux tous gentils lors du processus de production/récolte !

Et bonne nouvelle !!! Les arbres sont plantés sur un immenses terrai, et les luwak viennent d’eux même. Au petit matin, ils viennent sur le terrain pour ramasser les crottes, puisque les luwaks dorment le jour et vivent la nuit 🙂













Publicités

Une réflexion sur “On a goûté du cacafé à Babali

  1. Coucou les filles,
    Merci pour ces informations curieuses……et alors le goût du café digéré par les luwaks ?????
    bonne route
    bises – Dominique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s