Avoir les cheveux brillants grâce au henné neutre

Bonjour à touuuuus !

Le dimanche cheveux revient, avec la période estivale qui approche et qui donne envie d’avoir une crinière de rêve (enfin nous c’est ce que ça nous fait ahah).
Le dimanche cheveux, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est le jour où on parle de trucs et astuces pour rendre les cheveux jolis, que ce soit avec des soins faits-maison, des masques aux huiles, des produits dont on a envie de vous parler, ou encore des coiffures 🙂

Le jour préféré de Juliette donc, qui est la spécialiste ès cheveux du duo de soeurs !!
C’est donc Juju qui vous écrit aujourd’hui, pour vous présenter une de nos façons préférées  de sublimer nos cheveux : le masque au henné neutre.

Qu’est-ce que le henné ?
Le henné est une plante, dont les feuilles sont broyées pour obtenir une poudre très volatile. Cette plante pousse dans les climats chauds et secs (du Maroc à l’Inde, en passant par l’Egypte, la Syrie, l’Iran ou le Pakistan), et l’utilisation du henné est donc historiquement originaire du Moyen-Orient à l’Orient.

Son utilisation remonte, selon des recherches, à il y a près de 9000ans dans l’actuelle Turquie et plus précisément dans la cité de çatal höyük (site archéologique magnifique en passant). A l’époque de l’Egypte Ancienne, on l’utilisait pour colorer les ongles ou les cheveux des momies, c’est pour dire…
Bon bien sûr aujourd’hui on a pas besoin de colorer nos momies, mais les femmes s’en servent pour colorer leur belles chevelure (en Inde, au Maghreb, au Moyen-Orient…), orner leurs mains et pieds de jolis dessins pour les fêtes… Enfin voilà quoi !

MAIS, grâce au miracle de la mondialisation… On en trouve dans nos magasins 😀
Du coup on a aucune raison de ne pas utiliser un produit qui sublime les cheveux de millions de femmes depuis des siècles pas vrai ?? Alors on s’y met !

Henné neutre ou coloré ?
Le henné est souvent mélangé à des pigments naturels qui permettent de colorer la peau et les cheveux, et peut avoir une pigmentation orange, rouge, auburn, acajou, blond…
Enfin il y en a pour tous les goûts quoi !
Cependant, il en existe aussi du neutre : c’est à dire qu’il ne colore pas. Quel intérêt vous allez me dire ? Eh bien lisez plus bas 🙂

PS : faites aussi attention aux henné qui ne sont pas « naturels » –> on y a ajouté un tas de choses au nom imprononçables et mauvaises pour les cheveux ou la santé. Prenez donc toujours votre henné NATUREL. Le choisir bio est aussi un bon investissement. Et bannissez les colorations « au henné », qui ont seulement 3% de henné à l’intérieur juste « pour faire bien ».


Quels bienfaits ?
Premièrement, le henné est le meilleur moyen de colorer sa chevelure sans lui faire de mal.
En plus de cela, il « enveloppe » le cheveux et le protège des agressions extérieures. C’est à dire qu’au lieu de décoller les cuticules du cheveu (ce que fait n’importe quelle coloration), il gaine le cheveux et le rend plus fort. Et qui dit cheveux plus fort, dit cheveu plus brillant !!
Sur cheveux secs : il les rend moins ternes et moins cassants
Sur cheveux gras : il régule la production de sébum, et prévient la chute de cheveux
Il régule aussi le ph de votre cuir chevelu, ce qui veut dire qu’il apaise les plaques, rougeurs ou pellicules.

Imaginez donc, la chance que vous offrez à vos cheveux de leur faire un masque au henné neutre si vous les voulez juste en meilleure santé !!

Comment s’y prendre ?
Achetez le henné de votre choix.
Moi j’ai pris du henné neutre de la marque Henné de Shiraz et le pot contient 150g de henné et coûte 9€90 chez Naturalia.

IMG_2960

IMG_2961

Depuis que j’ai coupé mes cheveux (oui J’AI COUPÉ MES CHEVEUX), ils devenaient gras très vite et c’était pénible. J’attendais donc qu’ils ravivent mes cheveux, et soigne mon cuir chevelu.

1- Mélanger la poudre de henné à de l’eau tiède
Par exemple moi j’ai mis 50g de poudre pour 150ml d’eau. 50g étaient largement suffisants pour mes cheveux qui m’arrivent en dessous des épaules.
Pour 100g par exemple, on utilisera 300ml d’eau.

2- Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une mixture lisse un peu gélatineuse
Je vous l’accorde, cette pâte s’apparente à de la bouillasse, ou bien de la bouse, et puis il faut reconnaitre que l’odeur n’est pas non plus très agréable… Mais pensez aux bien que cela va faire à vos longueurs 🙂
Si l’odeur vous dérange beaucoup vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, ou bien de l’hydrolat.

IMG_2963

3- Répartir la boue en commençant par le cuir chevelu (en mettre bien partout), puis descendez jusqu’aux longueurs
Fates bien attention à mettre des gants si vous utilisez du henné coloré, sinon il teint vos mains et tous les autres endroit ou vous en mettez !

IMG_2971

4- Laisser poser entre 30 et 40 minutes
Pendant ce temps-là, faites en sorte de ne croiser personne au risque de provoquer une crise cardiaque…
Les henné risque de durcir un peu, à l’image de l’argile, mais tout est normal !

5- Rincer abondamment
A peu près jusqu’à ce que le bac de douche ne soit plus vert 😉
Vous pouvez faire un shampoing neutre (exemple : sans silicone, sans paraben, sans colorant etc, moi j’ai utilisé le shampoing solide Montalbano de  Lush par exemple) dessus si l’odeur vous dérange ou si la texture de vos cheveux ne vous plait pas. Vous allez quand même sentir rien qu’après les avoir rincés, qu’ils sont déjà beaucoup plus forts.

IMG_2972

IMG_2975

Et voilà, le tour est joué, en 1h vous avez une nouvelle chevelure toute belle, toute douce 😀

Publicités

4 réflexions sur “Avoir les cheveux brillants grâce au henné neutre

  1. c’est sûr quand on voit le résultat final ça donne envie :)… mais quand tu as les cheveux colorés par des teintures plus chimiques (oui oui je sais 😦 … et beaucoup de cheveux blancs…j’ai entendu dire qu’il ne fallait faire de teinture ou de soin au henné? si tu peux m’éclairer là dessus ma juju, ça m’arrangerait…des bises

    • Surtout pas de henné même naturel après une couleur « chimique » ou encore une permanente, tu risquerais de les perdre… (Ça vaut aussi pour l’inverse : une couleur ou une permanente après du henné). Un coiffeur m’a expliqué un jour que c’était parce qu’il y a une réaction chimique entre les molécules de la couleur/produit pour la permanente et les composants du henné qui entraîne purement et simplement une section de la fibre capillaire… :S. Ton cheveu se casse instantanément, comme s’il fondait ! Donc les professionnels recommandent d’attendre 3 mois entre du chimique et du henné, passé ce délai, il n’y a plus de risque de casse du cheveu, donc tu es tranquille. Il faut juste t’armer de patience et de lâcher prise pour supporter quelques cheveux blancs pendant cette période :-). Même que comme t’es tout le temps belle alors ça devrait le faire laaaaaarge !!
      Bisous

  2. petite astuce pour celles (comme moi )qui n’ont jamais mis de choses bizarres sur la tête et qui ont une tendance gras… dans un doseur, le jus d’un citron filtré,je rajoute de l’eau jusqu’en haut et lors de mon dernier rinçage(après lavage,oui oui!)je le verse sur mes cheveux. .. génial!ils brillent et sont NETTEMENT moins gras (voir plus du tout!). bisous les filles et heureuse de vous relire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s